Coaching - Espace Langues à Mons

Le coaching peut être utile à tout type d'élève mais particulièrement à des étudiants devant recourir à des cours particuliers car incapables de résoudre seuls leurs problèmes scolaires. Le coaching est une guidance , une aide, un soutien, fournis tout au long des cours , ce qui n'est évidemment pas possible dans un milieu scolaire.

Le premier travail du coach est un travail d'information et d'analyse du cas et de choix spécifique du type de cours à dispenser à l'élève en fonction de ses lacunes ou de ses difficultés de compréhension c'est à dire de personnaliser ses cours sur le plan intellectuel en fonction de ces critères.

Un deuxième stade sera d'établir avec l'élève une relation constructive incluant la confiance et la communication.

En parallèle des cours il faudra donc une empathie entre l'élève et le coachdes entretiens garantissant le non jugement et la compréhension incluant une guidance non directive mais tenant compte des soucis de l'élève.

N'oublions pas que dans la réussite scolaire interviennent de nombreux facteurs autres qu'intellectuels, tels que des problèmes affectifs ou relationnels qu'ils soient familiaux ou scolaires.

La révision, le rattrapage des matières devra s'accompagner pour être efficace :

  • d'une anamnèse par le coach de l'étendue et de la spécificité du problème et de ses causes
  • de l'établissement d'une bonne relation coach-élève
  • de l'établissement d'un programme de rattrapage concentré sur les difficultés propres à l'élève.
  • d'une communication et d'un échange entre la famille et l'élève

Ceci ne pourra être effectué que par un professeur rompu aux difficultés de la branche à enseigner mais aussi formé aux techniques de l'entretien et de la relation d'aide.

Ce que vous trouverez à Espace langues.

  • Un étudiant dyslexique fait des études dans le domaine de l’immobilier. Le professeur lui vient en aide en s’adaptant à ses cours et a son rythme d’étude et par des entretiens.
  • Un couple de médecins retraités veut voyager. Ils se sont adressés à Espace Langues pour des cours d’anglais touristique.
  • Une dame, médecin, fait une spécialisation en médecine du sport pour personnes paraplégiques ou handicapées. Elle a besoin de tout le vocabulaire spécifique en anglais. Le professeur qui a une expérience en réadaptation pour handicapés acquise en Angleterre, peut l'aider sur le plan du vocabulaire médical.